Apprenez à savoir quand une fissure de fondation peut indiquer un problème structurel grave et quand vous pouvez la réparer facilement vous-même, puis ayez l'esprit tranquille.
Les fondations de votre maison – les murs de béton entourant un sous-sol ou un vide sanitaire – supportent tout le poids de la maison. Il est donc naturel de s'inquiéter si jamais vous découvrez des fissures dans le béton. Heureusement, de nombreuses fissures de fondation ne sont pas suffisamment graves pour justifier une attention professionnelle, et la réparation d'une fissure de fondation peut être une tâche de bricolage tant que la fissure ne menace pas l'intégrité structurelle. La meilleure façon de s'assurer qu'une fissure n'indique pas un problème majeur est de demander à un entrepreneur en fondation ou à un ingénieur en structure d'y jeter un coup d'œil, mais certaines règles générales peuvent vous aider à décider si vous devez ou non vous inquiéter. Alors, voyez où se situe votre fissure dans l'éventail des scénarios et comprenez comment aller de l'avant.
Si vous trouvez des fissures capillaires, ne vous en faites pas.
Moins d'un an après la construction, des fissures capillaires (environ la largeur d'un fil à coudre) apparaissent généralement à l'intérieur des murs du sous-sol, le plus souvent près des fenêtres et des portes ou dans les coins du sous-sol. Cela est dû au « tassement » normal ou au léger retrait du béton au fur et à mesure qu'il durcit. Tant que les fissures ne sont pas larges, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si vous souhaitez les recouvrir, appliquez une couche de peinture adaptée à la maçonnerie, telle que la teinture acrylique INSL-X TuffCrete (disponible sur Amazon) comme exemple.
Si une fissure étroite est nouvelle, surveillez-la pour l'expansion.
Lorsque vous remarquez une nouvelle fissure qui n'est pas déliée mais toujours pas plus large que 0.32 centimètres ou 1/8 de pouce, c'est probablement dû à un tassement et très probablement cela ne pose pas de problème, à moins qu'il ne continue de s'étendre. Pour surveiller une fissure, faites une marque au crayon aux deux extrémités et écrivez la date à chaque marque. De plus, mesurez la largeur au point le plus large et écrivez-la également sur le mur. Vérifiez la fissure au moins une fois par mois pendant plusieurs mois et faites des marques et des dates supplémentaires si la fissure se dilate.
Si aucune expansion ne se produit et qu'aucune humidité ne s'infiltre, la fissure est stable et vous pouvez la remplir d'acrylique et faire des travaux de crépi sur la fondation.
Si la fissure est plus large que 0.5 centimètres, elle doit être scellée.
Les fissures entre 0.3 centimètres et 0.6 centimètres résultent souvent à des problèmes de structure de la maison ou du rétrécissement du béton quelques mois après la construction, et peuvent donc ne poser aucun problème structurel. Mais c'est une bonne idée de les sceller pour empêcher l'humidité, les odeurs de sol ou même le radon. La réparation d'une fissure de fondation dans cette plage de largeur est un projet de maçonnerie qui consiste à remplir la fissure avec un enduit d'acrylique compatible avec le béton, tel que le calfeutrage pour béton et maçonnerie Silicone II de GE (disponible chez Rona ) comme exemple.
Si une fissure horizontale apparaît à l'endroit où le mur de fondation rencontre le plancher du sous-sol, ce n'est pas un problème structurel, mais elle doit être scellée.
Étant donné que les planchers du sous-sol sont coulés après le coulage des murs, le béton à l'endroit où ils se rencontrent ne colle pas toujours complètement - et c'est un endroit courant où une fissure apparaît lorsque la maison s'installe. La fissure peut mesurer jusqu'à 1,3 cm de large et cela ne pose toujours pas de problème autre que de laisser entrer l'humidité, les odeurs et les gaz. La réparation d'une fissure de fondation de cette nature est similaire à la réparation d'autres fissures non structurelles : remplissez-la d'un calfeutrage adapté à une utilisation sur du béton. Si une fissure entre le mur et le sol dépasse 1,3 cm (certaines peuvent avoir une largeur de cinq centimètres ou plus), appelez un entrepreneur en maçonnerie qui pourra la combler en injectant un époxy.
Si de l'eau s'infiltre par une fissure, scellez la fissure et détournez l'eau.
Les sous-sols et les vides sanitaires sont normalement humides car ils sont situés sous le niveau du sol (niveau de la cour). Mais lorsque de l'eau, et pas seulement de l'humidité, s'infiltre à travers une fissure, cela présente un risque accru de croissance de moisissures . Bien que la fissure doive être scellée comme décrit ci-dessus, il est encore plus important de garder l'eau à l'écart du mur de fondation. Cela peut être fait en enlevant les plantations de fondation, en installant des gouttières et des tuyaux de descente, et en ajoutant de la terre dans la cour le long de la fondation afin de créer une pente de deux pour cent ou plus loin de la maison qui permet à l'eau de s'écouler de la fondation.
Si une fissure dans le mur de fondation est plus large que ½ pouce, consultez un entrepreneur en maçonnerie.
Bien que de nombreuses fissures plus importantes puissent encore s'avérer inoffensives, c'est une bonne idée de faire inspecter la fondation par un entrepreneur en fondation ou un ingénieur en structure pour vérifier s'il y a des problèmes structurels.
Réparer une fissure de fondation plus large que ½ pouce peut bien être une tâche de bricolage, mais au cas où la fissure serait due à quelque chose de plus grave, un avis professionnel devrait d'abord être recherché.
Si une grande fissure accompagne un renflement dans un mur de fondation, cela indique un problème structurel.
Les murs de fondation sont renforcés avec des tiges d'acier pour les empêcher de bouger. Dans les zones à sol argileux, l'argile peut gonfler lorsqu'elle devient humide et exercer une pression latérale "hydrostatique" intense sur le mur, le poussant vers l'intérieur.
Il s'agit d'un problème majeur et un entrepreneur en fondation de maçonnerie doit être consulté.
Si le renflement est léger, il peut être difficile à voir, mais vous pouvez tenir une longue règle, comme un niveau de six pieds, le long du mur pour déterminer si la zone avec la fissure est bombée. Même un léger renflement qui accompagne une fissure est préoccupant et un pro devrait y jeter un coup d'œil.
Si une fissure est horizontale, elle présente plus de risques qu'une fissure verticale ou diagonale.
Alors que toute fissure peut être inesthétique, les fissures verticales et diagonales sont généralement le résultat d'un tassement normal, et elles peuvent être traitées comme indiqué ci-dessus. Comme les murs bombés, les fissures horizontales sont généralement causées par la pression hydrostatique, et même si le mur n'est pas bombé, il est temps de faire appel à des professionnels.
La stabilisation d'une fondation avec des problèmes structurels peut impliquer un certain nombre de remèdes différents, y compris l'excavation autour de l'extérieur du mur, le levage hydraulique ou le renforcement du mur avec de l'acier, mais seul un entrepreneur en fondation sera en mesure d'évaluer l'étendue du problème et d'offrir un remède adapté.
Autre sujet de lecture: Comprendre et Réparer les Fissures de Fondation en Maçonnerie
Comments